Couper la queue d’un rottweiler

Pourquoi couper la queue d’un rottweiler ?

A la base, couper la queue d’un chien (la "caudectomie") était d’ordre pratique. En effet, les chiens de chasse, de défense ou de garde étaient fréquemment blessés et mordus lors de leur passage dans les ronces et les broussailles. Ils ressortaient avec de nombreuses cicatrices qui mettaient beaucoup de temps à guérir. Or le rottweiler a principalement servi comme gardien de troupeaux ou animal de défense, ce qui le rend directement concerné. Couper la queue du chien permettait ainsi d’éviter ces désagréments.

Bien que le rottweiler soit devenu un animal de compagnie, la coupe est devenue une habitude, ce même s’il ne chasse plus. C’est donc devenu une pratique plus esthétique que pratique car cela donne au chien une certaine élégance. Après, certains coupent la queue de leur chien à cause d’une morsure ou d’une blessure non-guérissable

Quelle législation s’applique pour couper la queue d’un rottweiler ?

Depuis la fin des années 1980, l’Europe réglemente beaucoup plus ce type d’interventions à cause des séquelles physiques et psychologiques que la caudectomie peut infliger. La queue sert en effet de prolongement de la colonne vertébrale pour les chiens et une mauvaise coupe peut au pire le paralyser, sinon lui causer des maux de dos permanents. Certains pays ont ainsi interdit la coupe de la queue sans exception comme la Belgique depuis 2006.

En France, la coupe des oreilles est interdite mais celle de la queue peut encore être réalisée sur demande. Cela se fait sous certaines conditions. Elle doit être faite de préférence au cours des 5 premiers jours du chien (parfois 10) par un vétérinaire. En effet, la myélinisation de la queue n’est achevée qu’au bout de 15 jours. De plus, une caudectomie précoce sera moins traumatisante pour le chien qu’une coupe une fois adulte. Cependant, le vétérinaire est en droit de refuser la coupe s’il la juge superflue.

Notons que si la caudectomie est une intervention réservée aux vétérinaires, beaucoup d’éleveurs continuent de pratiquer cette intervention eux-mêmes.

Comment couper la queue d’un rottweiler ?

Pour couper sa queue, il faut une intervention chirurgicale (une résection) qui doit être réalisée par un vétérinaire, ou sous son contrôle, et sous anesthésie. Pour une bonne coupe, il faut préciser le nombre de vertèbres à conserver pour obtenir une longueur caudale idéale. Ceci varie selon le standard de race. Les éleveurs quant à eux la coupent par ligature : ils serrent un élastique à la base de queue pour couper l’irrigation et la faire tomber, ce qui permet d’éviter le saignement. Une pratique vivement condamnée par les vétérinaires.


Ne payez plus le vétérinaire. Comparez les assurances chien >