Combien coûte un rottweiler par mois ?

Prix pour l’alimentation

Un rottweiler mange beaucoup : jusqu’à un kilo de viande par jour pour un adulte ! Cela dépend donc de ce que vous lui proposez, entre l’alimentation industrielle classique ou de l’alimentation riche en nutriments (pâtes, riz..). Comme le rottweiler est de taille moyenne, on peut estimer le coût de son alimentation à 50 euros par mois si vous privilégiez l’alimentation industrielle de moyenne gamme. Ce coût doublera si vous optez pour une nourriture haut de gamme. Les biscuits, friandises et autres os à mâcher ne coûteront que 3 euros en moyenne.

N’oubliez pas la gamelle qui coûte autour de 25 euros mais qui n’est pas obligatoire pour votre chien.

Prix pour la santé

Le rottweiler a une bonne santé générale mais cela ne vous dispense pas de prendre soin de lui ! Cela passe par des produits antiparasite en pipette, qui coûtent 8 à 10 euros par mois en moyenne. Le produit anti-puce (une fois par an) coûtera lui 20 euros. Il faut aussi pratiquer une vermifugation sur votre chien trois fois par an (cela permet d’éliminer les vers digestifs), ce qui revient à une dépense annuelle de 50 euros.

On peut également citer les objets qui contribuent à son confort comme la brosse à chien (10 euros) et le shampoing (7 euros). Le prix du toilettage variera de toute façon selon la taille et le pelage du chien mais on estime les frais de toilettage à 300 euros l’année au minimum, en incluant la tonte, l’épilation et le shampooinage. N’oubliez pas le détartrage, évalué entre 50 et 70 euros et vivement conseillé pour éviter la mauvaise haleine.

Prix chez le vétérinaire

Pour posséder un chien, vous devez passer par quelques soins vétérinaires obligatoires. On compte la puce électronique, grâce à laquelle il peut être reconnu à l’étranger, ainsi que le tatouage. L’un coûte 70 euros, l’autre 60 euros. N’oubliez pas le passeport, obligatoire pour signifier son vaccin contre la rage (5 à 10 euros). Le prix des consultations varie lui entre 35 euros (de base) et 75 euros (consultation d’urgence) mais peut atteindre 200 euros. Pour les vaccins, le coût varie entre 140 et 200 euros l’année.

La castration n’est pas obligatoire mais si vous y tenez, elle vous coûtera 200 euros, tandis que la stérilisation atteint les 300 euros. En cas d’interventions, l’anesthésie est comprise entre 30 et 50 euros, la radiographie entre 35 et 40 euros, l’échographie entre 50 et 80 euros, la prise de sang et l’analyse urinaire de 10 à 20 euros et la biopsie à 60 euros.

Autres dépenses

Il existe de nombreuses autres dépenses utiles susceptibles d’améliorer le confort de votre chien et par association le votre. On peut penser à la corbeille ou le collier et la laisse pour chien, qui coûtent chacun 30 euros, la muselière qui coûte 5 euros ou les jouets qui coûtent environ 10 euros.


Ne payez plus le vétérinaire. Comparez les assurances chien >