Comment assurer un rottweiler ?

Qui peut faire assurer un rottweiler ?

Tout le monde ne peut pas détenir un rottweiler. En tant que chien répertorié dans la catégorie N°2 (chien de défense ou de garde), cela vous oblige à remplir certaines conditions pour devenir propriétaire et donc pour l’assurer. Le propriétaire doit être majeur, ne pas être sous tutelle et être déclaré apte à la détention de l’animal. Son casier judiciaire doit être vierge et il ne doit pas avoir d’antécédents de retrait du chien pour comportement dangereux.

Il doit aussi obtenir un permis de détention et une carte d’identification (délivrée par la société centrale canine) qui devra être présentée à chaque contrôle des forces de l’ordre. Le chien doit être tatoué ou équipé d’une puce électronique et avoir ses vaccins contre la rage à jour (prouvé par un passeport). Il doit également avoir suivi une évaluation comportementale. Vous devrez enfin tenir le chien en muselière et en laisse sur la voie publique. Tous ces manquements vous exposent à des amendes.

Quelle assurance faut-il pour un rottweiler ?

Tous les chiens ne sont pas assurés de la même façon. Il existe trois catégories de chiens : ceux d’attaque ou "dangereux", ceux de défense ou de garde, et les autres. Le rottweiler est un chien répertorié dans la deuxième catégorie. Ainsi, l’assurance responsabilité civile spécifiée dans le contrat d’assurance multirisque habitation est obligatoire. Cependant, elle ne suffit pas toujours car celle que l’on accorde ne concerne pas toujours les chiens de première et deuxième catégorie, à cause des risques qu’ils représentent. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur pour vérifier que votre couverture concerne bien votre chien ou qu’il peut proposer une extension « chien dangereux » (ceux de catégorie 1 et 2). Sinon, il existe des assurances spécifiquement adressées à ce type de chiens.

La couverture est généralement la même pour tous les chiens : elle couvre les consultations chez le vétérinaire, la mise à jour des vaccins et les frais médicaux d’hospitalisation et de chirurgie. L’attestation d’assurance pour les rottweilers doit spécifier la date d’échéance du contrat, les noms et prénoms et coordonnées de l’assuré et le nom de l’assureur afin de conclure la déclaration en mairie.

Comment trouver la meilleure assurance pour un rottweiler ?

N’hésitez jamais à comparer les contrats afin de vous assurer qu’ils vous couvrent idéalement. Comme précisé précédemment, des assureurs excluent les chiens de première et deuxième catégorie de leur assurance responsabilité civile. D’autres les incluent mais avec une extension de garantie qui nécessite un coût supplémentaire. Prenez également garde au plafond de garantie prévu pour les dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés par votre chien et vérifiez que les membres de votre famille sont considérés comme des tiers afin que l’assurance puisse couvrir les dommages les concernant.

Le meilleur moyen de trouver l’assurance qu’il vous faut, c’est de passer par notre comparateur en ligne. Vous pourrez comparer les différentes couvertures et trouver celle qui vous correspond le mieux en quelques minutes, sans déplacement.


Ne payez plus le vétérinaire. Comparez les assurances chien >