Comment acheter un rottweiler ?

Combien ça coûte ?

Le coût d’un rottweiler n’est jamais fixe car tous les rottweilers ne se ressemblent pas. Vous devez prendre en compte sa cotation, qui varie selon son élevage, ainsi que son âge et sa généalogie. Un point essentiel à prendre en compte, c’est s’il est inscrit au LOF, le Livre des Origines Français. Dans ce cas, il est considéré comme un chien de race pure et est donc plus cher. Le prix augmente aussi si le chien en question est considéré "à la mode" : selon l’offre ou la demande, le tarif peut varier.

Pensez aussi que le chien représente un investissement sur le long terme. Vous devrez prendre en compte les dépenses annexes pour la nourriture, les soins, les jouets, la niche, etc. Dans le même ordre d’idées, plus votre chien est jeune, plus longtemps vous devrez le prendre en charge et les dépenses seront ainsi plus nombreuses. Un rottweiler vit entre 9 et 12 ans en moyenne pour indication. Calculez donc votre budget en conséquence.

Le prix varie enfin selon l’endroit où vous pouvez vous en procurer un. Il peut passer de 350 à 600 euros sur les annonces en ligne. Cependant, vous n’avez pas de certitude s’il s’agit d’un rottweiler LOF ou non. S’il est inscrit au LOF, le rottweiler coûtera plutôt entre 1000 et 1500 euros. En comparaison, les chiens de race très rare peuvent atteindre 2000 euros.

Où acheter un rottweiler pas cher ?

L’endroit où vous achetez le rottweiler a son importance et pas uniquement par rapport au prix. En effet, selon l’endroit où il a commencé sa vie, son comportement ne sera pas le même et cela influera sur votre relation future. Or, comme vous le savez, le rottweiler a son caractère. Vous avez cependant le choix entre le refuge (SPA), des particuliers (notamment en ligne), des éleveurs (amateurs ou professionnels), des animaleries ou des marchés.

Si les sites d’annonces en ligne proposent des prix plus accessibles , vous n’avez aucune assurance de tomber sur un chien issu d’un bon élevage ou inscrit au LOF. Idem sur les marchés, où vous ne savez rien du chiot, d’autant qu’il existe toujours des trafics illégaux. Un bon élevage ou une bonne animalerie ont plus de chance de vous proposer le chien idéal mais ils ne sauront pas forcément vous assurer la qualité du rottweiler, surtout si ces élevages comportent plusieurs races. De plus, dans une animalerie, le chiot n’aura pas appris à se socialiser car il est généralement séparé bien trop tôt de sa mère, ce qui désorganise son équilibre. Les chiots peuvent ainsi être traumatisés ou malades, ce qui au mieux vous rendra l’élevage plus difficile, au pire réduira drastiquement sa durée de vie.

Ainsi, il vaut mieux vous tourner vers des élevages reconnus par la Société Centrale Canine ou la Fédération Cynologique Internationale, et si possible des élevages spécialisés dans les rottweilers avec peu de portées par an. Ceux-ci sauront donc vous renseigner au mieux et vous proposer un rottweiler idéal car ils auront passé du temps avec lui et lui auront appris les premiers enseignements indispensables pour sa socialisation. Vous pourrez donc récupérer ce chiot et poursuivre son apprentissage sans heurts. Il vous fournira le certificat de vente au moment de récupérer votre chiot avec les précisions complètes : race, date de naissance, numéro LOF, numéro du tatouage, prix...

N’hésitez pas à consulter plusieurs éleveurs et à leur poser des questions : depuis combien de temps élève t-il les chiens, combien en élève t-il, quelles sont les conditions d’élevage, présentent-ils les chiens à des concours et expositions, a t-il des parents ou grands-parents porteurs d’une maladie congénitale, etc. Il saura répondre à vos questions et évaluer votre capacité à accueillir ou non le chien chez vous. S’il fait une sélection d’éventuels acheteurs en vous posant à son tour des questions, c’est un bon signe car cela montre son attachement envers l’animal qu’il compte céder.


Ne payez plus le vétérinaire. Comparez les assurances chien >